Test DISC de Marston

Le modèle DISC de Marston : les 4 types de personnalité

28 août 2022 Par Nicolas Pelletier Non

Le modèle DISC de Marston est un outil qui permet de mieux comprendre les différences individuelles en termes de comportement. Il identifie 4 types de personnalité : D pour Dominant, I pour Influent, S pour Stable et C pour Consciencieux. Il peut être utilisé dans de nombreuses situations, notamment pour mieux se connaître soi-même, mieux comprendre les autres ou encore gérer une équipe.

Qu’est-ce que le modèle DISC de Marston ?

Le modèle (ou la méthode) DISC de Marston est un outil utilisé par les professionnels du développement personnel et du coaching pour mieux comprendre les différents types de personnalité. Il a été créé par le psychologue William Moulton Marston et publié pour la première fois dans son livre Emotions of Normal People en 1928.

Le modèle DISC se compose de 4 types de personnes : D pour Dominant, I pour Influent, S pour Stable et C pour Consciencieux. Chacun de ces types correspond à une combinaison particulière de traits de caractère.

Le type D est caractérisé par un fort désir de contrôle, de leadership et d’action. Les personnes de ce type sont généralement confiantes, décisives et directes. Elles ont une propension à être impatientes et impétueuses, et peuvent parfois être perçues comme autoritaires ou intimidantes.

Le type I est caractérisé par un désir d’interaction et de communication. Les personnes de ce type sont généralement enthousiastes, extravertis et chaleureuses. Elles sont optimistes et confiantes, et peuvent parfois être perçues comme désorganiser ou superficielles.

Le type S est caractérisé par un désir de stabilité et de sécurité. Les personnes de ce type sont généralement réservées, fiables et patientes. Elles se montrent prudentes, et peuvent parfois être perçues comme passives ou ennuyeuses. Elles font preuve d’une certaine résistance au changement.

Le type C est caractérisé par un désir de perfection et de précision. Les personnes de ce type sont généralement réfléchies, logiques et méthodiques. Elles sont caractérisées comme des personnes prudentes et précises, et peuvent parfois être perçues comme froides ou distantes.

Les 4 types de personnalité selon le modèle DISC de Marston


Les travaux préalables au développement de la méthode ont été publiés dans un livre intitulé : « les émotions des gens normaux ». Il s’agit d’un système de quatre types de personnalité, chacun caractérisé par un ensemble de traits de comportement. Ces quatre types de personnalité sont:

• D pour Dominant: les personnes de ce type sont ambitieuses, assertives et décisive. Elles ont l’habitude de prendre les choses en main et à avoir un esprit de compétition. Sous stress elles sont agressives et aiment reprendre le contrôle de la situation. Si vous voulez réussir votre communication avec ce type de profil dominant aller droit au but. Si vous faites une présentation commencer par la conclusion ou les recommandations opérationnelles. Vous lui ferez gagner de précieuses secondes. Rappelez-vous que son univers est le challenge et l’urgence assumée. Le profil dominant est représenté dans le modèle de Marston par la couleur rouge.

• I pour Influent: les personnes de ce type sont charmeuses, extraverties et convaincantes. Elles ont tendance à être persuasives et à avoir le sens de la persuasion. Sous stress elles sont exubérantes et sarcastiques. Elle déteste être contrôlée, et suivre les règles du groupe. Dans la méthode DISC se profile erreur présentée par la couleur jaune. On dit parfois un jaune en parlant de ce profil. Il s’agit bien sûr d’un abus de langage. Ce n’est pas un jaune, un bleu, un vert, un rouge mais c’est un profil de couleur « jaune » représentatif du profil influent dans le DISC.

• S pour Stable: les personnes de ce type sont fiables, patientes et constantes. Elles sont calmes et à avoir un esprit tranquille. Sous stress ce profil se referme comme une huître. Il ne s’exprime plus, il ne dit plus rien. Il est représenté par le vert.

• C pour Consciencieux: les personnes de ce type sont logiques, rationnelles et méthodiques. Elles ont tendance à être analytiques et à avoir un esprit pratique. Sous stress ce type de personnalité se réfugie dans l’analyse. Il a tendance à « s’enfermer dans sa tour ». Ce qui est délicat avec le profil consciencieux que l’on appelle aussi le profil bleu c’est de lui donner suffisamment de chiffres et de données factuelles pour qu’il puisse les analyser, à lui en donner trop pour pas qu’il ne s’y perde.

Avantages et inconvénients du modèle DISC de Marston

Le modèle DISC est un instrument de gestion des comportements qui a été développé dans les années 1928 par le psychologue William Moulton Marston. Ce dernier s’appuie sur quatre types de personnalité, D pour Dominant, I pour Inspirant, S pour Stable et C pour Consciencieux. Chacun de ces types de personnalité correspond à une façon particulière de gérer les comportements.

Le DISC présente de nombreux avantages. En effet, il permet aux managers de mieux comprendre les comportements de leurs collaborateurs et de mieux les gérer. De plus, ce modèle leur fournit une approche structurée pour aborder les problèmes de comportement. Enfin, le modèle DISC est facile à apprendre et à mettre en œuvre.

Cependant, le modèle DISC présente également quelques inconvénients. Tout d’abord, il ne prend pas en compte les nuances et les subtilités des comportements humains. Ensuite, cette approche peut conduire les managers à adopter une approche trop simpliste des problèmes de comportement. Enfin, la méthode DISC peut favoriser la discrimination entre les collaborateurs en fonction de leur type de personnalité. Nous rappelons que le disc n’est pas instrument d’évaluation mais un moyen de développement du leadership et des compétences managériales. Il s’agit de connaissance de soi et non pas de mesurer des capacités ou des aptitudes. Pour cela il existe d’autres solutions.

Comment utiliser le modèle DISC de Marston pour améliorer ses relations interpersonnelles ?


Pour utiliser le modèle DISC de Marston pour améliorer les relations interpersonnelles, il est important de comprendre les points forts de chaque type de personnalité. En mettant l’accent sur les points forts de chaque personne, il est possible de créer des relations interpersonnelles plus solides et plus efficaces.

Pourquoi parler de modèle de Marston ?

Il s’agit d’un modèle dans le sens où Marston est un scientifique, ancien professeur à Harvard université quels développait l’approche scientifique pour évaluer le comportement observable des personnes. En management, et dans les formations à la communication on utilise plus souvent le concept de méthode DISC. Méthode DISC, outil DISC, profil DISC toutes ces expressions sont des synonymes. Si nous voulons être plus précis nous dirons que la méthode DISC ou l’outil DISC permet d’obtenir son profil DISC après avoir répondu un questionnaire. Certaines personnes ont parfois tendance à utiliser le concept de test DISC. Nous précisons cependant qu’il ne s’agit pas d’un test, dans la mesure où il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse dans le questionnaire.

Le modèle DISC pour le manager


pour le manager, il est essentiel de bien connaître son profil mais aussi les profils de son équipe. C’est une des conditions sine qua non pour réussir en management. Nous utilisons la méthode DISC dans nos formations en entreprise, et nous insistons auprès de chaque client pour que les managers le manager connaisse l’ensemble des couleurs et des profils de ses collaborateurs. Mieux connaître les couleurs et les profils de ses collaborateurs c’est avant tout la garantie de pouvoir adapter son style de management à son équipe. Car le DISC en résumé est un outil qui permet 3 choses : se connaître soi-même, mieux comprendre ses équipes, réussir son management en mettant en place une stratégie de communication adaptée