Qu’est-ce que la conduite du changement ?
3 août 2022Dans un monde en constante évolution, il est vital pour les entreprises de pouvoir gérer la conduite du changement pour rester compétitives. Pour y parvenir, il existe des solutions pour faire face à la conduite du changement. Examinons les solutions et les outils pour obtenir les résultats les plus efficaces.
Qu’est-ce que la conduite du changement ?
La conduite du changement est définie comme l’ensemble des activités qu’une entreprise réalise pour pouvoir répondre efficacement aux nouvelles contraintes de l’environnement et du marché. Son but est de mener des actions qui aideront l’organisation à changer. Cela inclut la formation des employés ainsi que l’accompagnement de la direction sur les moyens de soutenir les changements. Que ces changements soient souhaités ou non, c’est à l’équipe de direction de déterminer les meilleurs moyens et les meilleures façons de s’adapter aux changements. C’est elle aussi dans l’assumer la responsabilité.
Quels sont les problèmes liés à conduite du changement ?
Pour réussir la conduite du changement au sein d’une organisation, il est essentiel d’inclure tous les employés. En effet, le processus de mise en œuvre du changement au sein d’un groupe peut être stressant pour certaines personnes et peut provoquer des tensions. C’est pourquoi il est recommandé de désigner un coordinateur du changement, chargé de veiller à ce que chaque employé suive le plan global. La communication est essentielle pour le succès de la transformation. Commencez par la direction générale, puis passez progressivement à chaque employé.
Quelles sont les conditions requises pour participer à conduite du changement ?
Une fois que tout le monde a adhéré à la nécessité de changer, il est possible d’agir. Cela se fait étape par étape. Pour ce faire, il est important d’améliorer les capacités de leadership des managers afin de garantir le bon déroulement du processus. En outre, l’ambassadeur du changement doit utiliser les solutions internes disponibles pour surmonter les difficultés. Enfin, il/elle doit être positif (ve) vis-à-vis de la conduite du changement lancé dans l’entreprise.
Notre méthode pour une conduite du changement efficace
Le processus de transformation et de changement des équipes sera axé sur la communication et la formation au management. L’objectif, à travers des actions spécifiques, est d’améliorer les capacités humaines de ceux qui font partie de la transformation. Cela nous permettra également d’identifier les résistances à la conduite du changement. C’est pourquoi nous travaillons en animant des ateliers pour conduite du changement. Ce sont des lieux où l’on utilise les outils qui aident à conduite du changement.
Un programme de coaching pourrait être conçu pour aider les rôles de chaque individu et, en particulier, des superviseurs, lors de la croissance des initiatives innovantes de l’entreprise. L’adaptation de ces derniers à l’environnement facilitera la mise en œuvre des changements. La formation est l’une des voies à suivre, en complément d’autres méthodes.
Comment faire l’accompagnement changement ?
En général, le succès du changement au sein d’une organisation repose sur le développement et la formation des collaborateurs. En fin de compte, le manager doit élaborer une stratégie soigneusement planifiée pour minimiser la résistance au changement. Ce changement comporte plusieurs phases. Pour y parvenir, il est essentiel de respecter chaque phase :
- Avoir une perspective à long et moyen terme des avantages des changements pour son entreprise.
- Partager sa vision du changement avec un argumentaire inspirant.
- Persuader les collaborateurs de la nécessité d’accompagner les changements organisationnels et opérationnels.
- Trouver des échéances pour faire face à tous les défis et solutions possibles.
- Trouver les ressources et les moyens internes qui peuvent aider dans les étapes de la transformation.
- Analyser toutes les résistances possibles, au cas par cas, en présence des employés pour lever tous les doutes.
Il est généralement recommandé d’effectuer un diagnostic initial avant le moment de l’audit. À l’issue de cet audit, le plan d’action est créé pour gérer efficacement la transformation. En général, il s’agit d’un projet de mise en œuvre de la gestion de la transformation. Une formation aidera les équipes. La gestion d’un projet reste principalement axée sur l’amélioration de la communication et de la gestion au sein de l’organisation.
Pourquoi devriez-vous soutenir le changement dans votre entreprise ?
Il existe de nombreuses raisons d’encourager les transformations au sein de l’entreprise. En fonction des objectifs, la nouvelle procédure pourrait être motivée par :
- Des modifications du cadre juridique.
- Une fusion entre deux entités distinctes.
- La gestion d’un projet d’externalisation de certaines tâches.
- L’évolution des approches managériales.
- L’utilisation d’outils de gestion numérique.
Ces dernières années, le monde du travail a connu des changements majeurs qui affectent le fonctionnement des entreprises et leurs processus. Il est de la responsabilité de chaque entreprise de mettre en place un système capable d’anticiper les changements et d’en gérer l’impact.
Quelle que soit la taille de votre entreprise, il est essentiel de comprendre les tendances et de prendre les mesures nécessaires pour assurer la viabilité de votre entreprise.
Quels sont les trois objectifs de conduite du changement ?
Si les utilisateurs sont des employés, l’introduction d’un nouveau système au sein de l’entreprise nécessitera un plan approuvé par la direction. Le premier objectif est de déterminer les obstacles potentiels et les freins qui pourraient être déclenchés par le changement. Le deuxième objectif est d’aider le manager à identifier les employés qui seront les pilotes les plus efficaces pour faire face aux défis qu’ils pourraient rencontrer. Le troisième objectif est de s’assurer que l’équipe reste à l’unisson. Pour ce faire, il faut s’assurer que les attentes de la direction sont en phase avec les actions menées au quotidien.
Le processus d’apprentissage de nouvelles compétences au sein des entreprises est régi par le schéma suivant. Il est l’œuvre de John Kotter dont l’objectif était de développer une méthode permettant de définir les différentes étapes de la conduite du changement. L’objectif de cet outil est décrit ci-dessous.
- Créer une urgence
- Mettre en place un groupe de pilotage
- Créer une vision et une stratégie
- Communiquer la vision du changement
- Donner aux employés les moyens d’agir de manière générale.
- Générer des gains rapides
- Consolider les gains et créer davantage de changements
- Les nouvelles mesures doivent être ancrées dans la culture de l’entreprise.
Le DISC comme outil d’accompagnement changement.
Parmi les nombreux outils que nous proposons pour accompagner le changement, il en est un, le DISC de Marston qui permet de faciliter la conduite du changement. Cet outil, ce modèle, ce test DISC, ou cette méthode a été élaborée par William Marston en 1928 dans son ouvrage «Emotions of normal people » il est connu aussi aujourd’hui sous le nom de DISC des couleurs. Il existe 4 couleurs : rouge, jaune, vert et bleu, dans le modèle, qui représentent 4 types de personnalité dominant, influent, stable, consciencieux qui dans des dimensions diverses caractérise le comportement d’un individu.